La Russie devient une des pires dictature de la planète. Empêtrée dans une guerre horriblement destructrice et absurde, la moindre suspicion d’opposition au discours officiel y est de plus en plus lourdement réprimée.
Vladimir Kara Murza faisait partie de l’équipe de Boris Nemsov, opposant assassiné en 2015 sur un pont au pied au Kremlin. Il n’a pas quitté la Russie, a continué à critiquer le pouvoir et promouvoir un état de droit. Il a subi depuis deux empoisonnements, en 2015 et 2017. Il est aujourd’hui emprisonné et risque une condamnation à 25 ans de prison supplémentaires. Son état de santé est des plus précaire. Le tsar UBU ne supporte plus la moindre contradiction.
Une autre angoisse obsessionnelle du tyran est la natalité. La Russie est aujourd’hui l’état qui encourage le plus les familles nombreuses. La Russie est immense, et au regard de l’immensité, très peu peuplée. C’est un nain face aux voisins Chinois et Indien, pas si lointains. De ce point vue, conquérir l’Ukraine serait bienvenu, une population nombreuse, blanche et slave. Or, c’est un désastre annoncé, que le tyran ne fait qu’aggraver. Entre les morts sur la ligne de front, l’émigration des forces les plus jeunes et éduquées, et l’actuel manque de désir d’enfants, le déclin n’en sera que pire. Le Tsar est devenu le plus grand fossoyeur de ses objectifs les plus chers. Pour y remédier, il renoue avec les déplacements de population, y compris d’enfants.
La population Russe a connu un très net déclin à l’effondrement de l’Union Soviétique. Ensuite le renouveau économique des années 2000 a été suivi d’une natalité en hausse, mais le doute est revenu 10 ans plus tard, nouvelle crise économique et nouveaux conflits (Géorgie, Syrie, prise de la Crimée, soutien au Donbass ). Des experts projettent pour l’horizon 2100, un déclin estimé à plus de 15 millions de Russes, soit une baisse supérieure à 10% de la population actuelle, c’est l’équivalent de la population de Moscou.
Source: www.gapminder.org
Les données sont officielles jusqu’à l’année 2022, ensuite c’est une projection mathématique. Il est noté que le regain de population en 2014 est accru par l’addition de la Crimée et du Donbass dans les statistiques officielles de la Russie (2,4M). Les conséquences de la guerre actuelle ne sont pas encore connues.
VDS
Article du 22 Janvier
Laisser un commentaire