Transports en Suède | La grève n’a pas eu lieu

La Suède et la France ont, sur le terrain de la négociation sociale, des habitudes radicalement opposées. Depuis mon arrivée en Suède, il y a 15 ans, je n’ai pas souvenir de la moindre grève dans le secteur du transport ferroviaire. Mais voilà, tout arrive, et la semaine dernière, un préavis de grève était déposé pour le mercredi. Que s’était il passé?

Ici, la grève n’est admise qu’après l’échec formel d’une négociation entre les partenaires sociaux d’une branche professionnelle. Ils en ont la responsabilité complète, à tel point que l’état leur a confié aussi la charge de définir le salaire minimum par branches. Ce point est d’ailleurs la raison pour laquelle Danemark et Suède refusent que le salaire minimum soit imposé par l’union Européenne, ou même par l’état. Ils souhaitent protéger la compétence et les prérogatives attribuées aux partenaires sociaux, par branches d’activités. Ils en font un argument de principe et de responsabilité.

Revenons au préavis de grève du train, pour le mercredi donc. Des négociations sur les salaires face à l’inflation n’avaient pas trouvé d’accord. Le recours à la grève devenait recevable, et elle était repartie sur les trois compagnies de trains, à des dates différentes, afin de ne pas pénaliser les usagers trop fortement. Sans doute se réservaient ils aussi la possibilité de durcir graduellement le mouvement, si le blocage persistait. Quoi qu’il en soit, les négociations continuaient de progresser, à tel point que le préavis de grève pour le mercredi fut reporté au lundi suivant…

Les partenaires sociaux ont continué à négocier le temps du weekend, pour finalement trouver un accord, tardivement le dimanche dans la nuit. La grève n’a pas eu lieu, en raison de négociations abouties.

VDS

https://vdsvista.eu/yalta-social/
Article du 12 Février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *