Gilet jaune | Humeur coriandre

Bonnets rouges, gilet jaune et bas résilles… ainsi va la french cancan démocratie quand on touche à son diesel. 
Il faut croire que ça fait du bien de se rejouer la révolution et gueuler « allons enfants… » pour quelques heures, avant de retourner regarder Hanouna… Mais mourir avec un gilet jaune, quelle tristesse…

A Hyderabad et Mumbai, ou j’ai passé ma semaine, point de gilet jaune (ils sont orange) et beaucoup de diesel dans l’air… et pour le coup, un vrai monde chaotique qui ne donne pas beaucoup de prise aux révolutions d’opérette, les conditions de vie y sont trop difficiles.

Bien sur la pauvreté… la pollution extrême… et aussi une énergie incroyable et positive, à des années lumières de celle que nous consumons un gilet jaune sur le dos.

Cricket et Kabaddi y remplacent le foot et le rugby à la télé, et les plats épicés avantageusement les hamburgers… Coriandre, menthe et piment déclinés de mille façons, un vrai régal. Les indiens se montrent souriants, attentionnés et la grande diversité d’accoutrements colorés y est impressionnante et agréable. Le noir des musulmanes y devient une couleur comme les autres et complète la palette.

Bref un monde qui a tout du chaos qui devrait nous anéantir, et pourtant redonne énergie et espoir que tout reste possible. 

Le pire ennemi de l’homme n’est il pas son nombril?

VDS